Photographe Mariages Reportages Portraits Entreprises Sport Evènementiel

Benjamin Cocaign

Artisan Photographe

Photographe Lifestyle

Famille, Artiste.

Photographe de Mariage

Prestation, galerie privée & tirages sur commande

Photographe Évènementiel

Spectacles, concerts, ...

Siret : 828 689  232 00019 - Code NAF : 7420Z

Je m’appelle Benjamin Cocaign. Je suis photographe.

J'ai commencé a photographier à l’âge de 15 ans ; le jour où mon père m'a offert un vieil appareil argentique, un Minolta 110 SLR au format 110, sortes de bobines en plastique qui faisaient un peu jouet pour le coup. Vous auriez vu ma tête ce jour là, c’était un peu comme si on m’offrait le monde sur un plateau. Pour le coup, il était super pratique et il y avait tout se dont peu rêver un photographe en herbe.

J'ai très vite commencé à m'amuser à saisir des instants, des paysages, des atmosphères, en tentant sans cesse de trouver des moyens de modifier les prises de vues, en bougeant mon appareil, en trouvant des filtres improvisés, etc. Ce qui me passionnais déjà était les clichés vivants, humanistes, sans fioriture et sans effort, juste le plaisir de saisir l’instant ; à l’improviste… Le développement de mes clichés était toujours un grand moment, avec ses déconvenues, et ses surprises !

Aujourd’hui, je me suis aussi mis à la photographie numérique. Son aspect pratique m’a tout de suite plu. J’ai ainsi commencé à photographier de manière plus régulière, voire même avec une certaine boulimie. Toujours d’attaque pour photographier les moments en famille, au travail, avec les amis, ou en déambulant dans les rues, chez moi, chez les autres, …

A force d’expérience autodidacte, j’ai eu le besoin d’en savoir plus sur la prise de vue, l’optique, les tirages, etc. Pour me rendre compte que le champ de la photographie est extrêmement vaste ! J’avais besoin qu’on me guide.

J'ai alors eu la chance de rencontrer Caroline Hérard photographe et historienne de l’art, qui m'a fait comprendre que je pouvais avoir confiance en mes compétences et mon expérience, même s’il ne faut jamais rater une occasion d'apprendre !

Je continue de prendre des photos argentiques, principalement en noir et blanc, avec un vieux 24x36 entièrement manuel. J'essaye de me laisser guider par l'authenticité du moment, dans l'espoir d'un peu de poésie.Mon 'Fm" me suis partout car il est indestructible et n'a pas besoin de piles !

J'avoue d'ailleurs avoir un sérieux penchant pour collectionner ce genre de "vieilleries".

La photographie argentique est exigeante, j’apprends d’elle tous les jours. La photographie a cette fonction sociale unique qui non seulement consacre les moments du passé mais qui permet aussi de saisir ce présent qui nous échappe jusqu’à nous faire songer aux possibles, au magique et à l'inexplicable.

Le partage de ces "tranches de vies" est de loin mon occupation principale. J’essaye de développer une approche de la photographie simple et humaniste , avec humilité et sens du partage, tentative de faire parler les images, les visages et écrire les moments de la vie avec le plus d’authenticité possible ; que ce soit en famille, entre amis, à chaque instant de nos vies.

Ce qui ne m’empêche pas de constamment chercher de nouvelles expériences qui alimentent mon travail et ma passion pour la photographie. Mes projets photographiques se construisent ainsi au fil des rencontres, des voyages et des évènements que la vie m'offre.

La photographie est un magnifique catalyseur qui amplifie chaque moment que nous vivons et que nous partageons ; comme si elle savait le sens profond du mot sublimer, sans que nous sachions vraiment  comment sa magie opère...

J’ai longtemps collaboré avec des collectifs, des associations et des artistes à titre bénévole. Que ce soit pour des concerts, des représentations de danse ou des spectacles vivants, etc. J’apprécie particulièrement les moments qui m’échappent, comme si l’instant prenait le cliché plutôt que l’inverse.

Mais depuis 2016, je me suis lancé un défi, sans trop savoir comment y arriver : vivre en tant que photographe.

Il n’y a pas un jour où je ne découvre pas un nouveau champ, une nouvelle pratique, une nouvelle approche dans la photographie. Cela m’amène à sortir de ma zone de confort, de mes habitudes de photographe fan des années 50 et de Cartier-Bresson.

Je me suis mis à faire des prises de vues de sport, d’animaux, de produits ; des reportages d’entreprises, des mariages, des baptêmes, des portraits… J’ai appris à éditer, retoucher, composer, recadrer, utiliser une lumière artificielle, etc. Même si j’en reviens toujours à la photographie argentique noir et blanc « à la sauvette » comme dirait l’autre, ma soif de partage de ce qu’est et peut être la photographie me fait entrevoir des possibilités innombrables qui me laissent ouvert à tous type de projets artistiques, professionnels ou plus personnels.

J’ai parfois le sentiment que je vis la photographie comme elle vient, sensible aux projets comme aux atmosphères, à l’humanité, la nature, … Je ne préoccupe pas vraiment de savoir où cela mène, je fais confiance à la photographie pour ça.

C’est ainsi qu’en 2017, j’ai créé mon entreprise Sténopé Photographie.

La photographie n’est elle pas cette petite lorgnette par où l’on croit interpréter le monde ? Elle me permets de pouvoir répondre présent quand il s’agit de la capturer…

A la sauvette !

Collaborations


Évènementiel :

Les Masqués Vénitiens de France http://www.mvdf.fr/

Terpsicore Bellydance https://www.terpsichore-tribal.com/

 

Tanzfähig (Moving Beyond Inclusion, Berlin 2016) http://www.tanzfaehig.com/

Collectif Chambre Noire (Electro, Berlin, 2014-15).

Collectif 13OP (Marseille 2019).

Entreprises :

Hom-ter & Provence Epice http://www.hom-ter.com/

MARSAIL (Formation & Teambuilding) http://www.marsail.com/

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

-  Photographe Mariage - Famille - Lifestyle - Événement - SIRET : 828 689  232 00019  - Code NAF : 7420Z

- Sténopé Photographie - Benjamin Cocaign - Marseille PACA -