Photographe Mariages Reportages Portraits Entreprises Sport Evènementiel

Benjamin Cocaign

Artisan Photographe

Photographe Lifestyle

Famille, Artiste.

Photographe de Mariage

Prestation, galerie privée & tirages sur commande

Photographe Évènementiel

Spectacles, concerts, ...

Siret : 828 689  232 00019 - Code NAF : 7420Z

Bienvenue sur "Sténopé Photographie", le site de Benjamin Cocaign

Photographe Freelance

J'ai commencé la photographie à l’adolescence avec un vieux Minolta offert par mon père. Vous auriez vu ma tête ce jour là, c’était un peu comme si on m’offrait le monde sur un plateau. Pour le coup, il était super pratique et il y avait tout ce dont peu rêver un photographe en herbe.

 J'ai très vite commencé à m'amuser à saisir des instants, des paysages, des atmosphères, en tentant sans cesse de trouver des moyens de modifier les prises de vues, en bougeant mon appareil, en trouvant des filtres improvisés, des cadrages improbables.

Ce qui me passionnais déjà, c’était les clichés vivants, humanistes, sans fioriture et sans « effort » ,  juste le plaisir de saisir l’instant ; à l’improviste… Le retour de développement de mes clichés était toujours un grand moment, avec ses déconvenues, et ses surprises !

Depuis plus d’une dizaine d’année, je me suis aussi mis à la photographie numérique. Son aspect pratique m’a tout de suite plu. J’ai ainsi commencé à photographier de manière plus régulière, voire même par moment avec une certaine boulimie.  

A force d’expérience autodidacte, j’ai eu le besoin d’en savoir plus sur la prise de vue, l’optique, les tirages, etc. Pour me rendre compte que le champ de la photographie est extrêmement vaste ! J’avais besoin qu’on me guide.

J'ai alors eu la chance de rencontrer Caroline Hérard photographe et historienne de l’art, qui m'a fait comprendre que je pouvais avoir confiance en mes compétences et mon expérience, même s’il ne faut jamais rater une occasion d'apprendre !

Je continue de prendre des photos argentiques, principalement en noir et blanc, avec un vieux 24x36 entièrement manuel. Il me suis partout car il est indestructible et n'a pas besoin de piles ! La photographie argentique est exigeante, c’est une très bonne école.
 

J’essaye de développer une approche de la photographie la plus poétique et humaniste possible, avec humilité et sens du partage, pour tenter de faire parler les images, les visages et écrire les moments de la vie avec le plus d’authenticité possible ; que ce soit en famille, entre amis, ...

Ce qui ne m’empêche pas de constamment chercher de nouvelles expériences qui alimentent mon travail et ma passion pour la photographie.

Mes projets photographiques se construisent ainsi au fil des rencontres, des voyages et des évènements que la vie m'offre. Je collabore régulièrement avec des collectifs, des associations, des artistes, des particuliers et des entreprises.

J’apprécie particulièrement les moments qui m’échappent, comme si l’instant appuyait lui-même sur le déclencheur ; redevenant presque spectateur romantique des scènes que j’ai la chance d’immortaliser.

En 2017, j’ai créé Sténopé Photographie pour proposer une offre de prestations photographiques de qualité à la fois éthique et humaniste.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

-  Photographe Mariage - Famille - Lifestyle - Événement - SIRET : 828 689  232 00019  - Code NAF : 7420Z

- Sténopé Photographie - Benjamin Cocaign - Marseille PACA -